aujourd'hui ouvert de 10:00 à 12:00 et 13:30 à 18:30
Chercher

Qu'est-ce que c'est "le shading"?

Le « shading » est le terme technique utilisé pour désigner les « taches apparentes ». Les tapis sur lesquels apparaît ce phénomène présentent des différences de couleur. Le shading donne l’impression que de l’eau a été renversée alors qu’il n’en est rien. Ces « fausses » taches ont des formes irrégulières qui défigurent le tapis.

 

Elles proviennent de la manière dont les poils du tapis sont orientés. Lorsque le tapis est neuf, ils sont souvent en position verticale. Avec le temps, ils vont commencer à fléchir dans une certaine direction, principalement aux endroits où l’on marche le plus souvent. La lumière projetée sur ces poils penchés, qui ont davantage de reflets que les poils verticaux, donne l’impression que le tapis présente une teinte plus claire par endroits.

 

Le shading n’affecte pas toutes les sortes de tapis, mais il est prouvé qu’il peut se produire avec tous les types de fibres : coton, laine, polyamide, polyacrylique, etc. Même certains tapis en fibres de coco rugueuses connaissent ce problème. Les tapis à poils ras sont les plus touchés, tandis que les tapis bouclés le sont très rarement.

 

Le shading est un phénomène très ennuyeux contre lequel on ne peut rien faire. Il s’agit d’un effet d’optique dont il est impossible d'empêcher l'apparition. La responsabilité n’incombe ni au fabricant ni à l’utilisateur final.

 

Retourner à nos conseils

DÉCOUVREZ LES TAPIS DE VOS RÊVES DANS NOTRE MAGASIN DE TAPIS!


Ons aanbod moderne tapijten
Meer over onze tapijtwinkel

  • Mardi - Vendredi: 10u00 - 12u00 & 13u30 - 18u30
  • Samedi: 10u00 - 12u00 & 13u30 - 18u00
  • Dimanche: 14u00 - 18u00
  • Lundi: fermé